Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aviva s'offre Direct Line pour 3,7 milliards de livres
information fournie par AOF 23/12/2024 à 12:01

(AOF) - A la Bourse de Londres, l'assureur Aviva gagne 0,48% à 459,30 pence tandis que son concurrent Direct Line gagne 3,12% à 250,80 pence. Un accord a été trouvé pour le rachat du second par le premier pour la somme de 3,7 milliards de livres (4,47 milliards d’euros). Dans le détail, Aviva propose 0,2867 nouvelles actions Aviva, 129,7 pence en numéraire et un dividende d’un maximum de 5 pence par titre Direct Line, soit 275 pence par action de l'assureur britannique. Fin novembre, Direct Line avait rejeté la précédente offre d’Aviva de 250 pence.

L'assureur jugeait qu'elle était "très opportuniste et qu'elle sous-évaluait considérablement la société". L'assureur Aegas avait, lui, proposé 237 pence par action Direct Line, plus tôt cette année.

Au début du mois, Direct Line avait finalement accepter une offre améliorée d'Aviva à 275 pence par titre. Il s'agissait d'un accord préliminaire.

Le dernier prix offert par Aviva représente une prime d'environ 73,3% par rapport au cours de clôture de 158,7 pence de Direct Line le 27 novembre 2024.

A l'issue de l'opération, les actionnaires d'Aviva devraient détenir environ 87,5% du capital et les actionnaires de Direct Line environ 12,5%. Elle aboutit à la création du plus important assureur habitation et automobile du Royaume-Uni, devant Admiral.

"Cet accord est une excellente nouvelle pour les clients et les actionnaires d'Aviva et de Direct Line. Elle s'appuie sur les résultats financiers solides que nous avons obtenus depuis quatre ans et, conformément à notre stratégie, elle accélère notre croissance dans le domaine des activités d'assurance peu gourmandes en capital" a déclaré la directrice générale, Amanda Blanc.

"Nous estimons qu'une transaction potentielle pourrait générer des synergies en capital de 450 millions de livres sterling et des synergies de coûts de fonctionnement de 150 millions de livres sterling en plus de ce que Direct Line pourrait réaliser sur une base indépendante", calculait récemment.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

EUR XETRA 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/12/2024 à 12:01:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.